Le Pilates pour les sportifs

Chaque discipline sportive quelle qu’elle soit, permet d’engranger des bénéfices musculaires mais connait aussi des contraintes liées à la spécificité de cette activité. C’est particulièrement vrai des joueurs de tennis ou des golfeurs qui frappent toujours avec le même bras, sollicitent toujours le même pied de réception et sont sujets à de multiples torsions de la colonne vertébrale. Cela l’est tout autant de sports réputés particulièrement « complets » comme l’aviron dans lequel la souplesse du dos est fortement remise en cause par l’utilisation intensive des muscles fléchisseurs. Chaque partie du corps sur-développée en vue de performance entraînant par voie de conséquence un déficit des muscles périphériques moins sollicités. D’où un déséquilibre postural, cause de douleurs et des blessures musculaires à répétition…

Le Pilates est un outil parfait pour les grands sportifs en décompensation de fin de saison. Ce n’est pas un hasard si on le retrouve inscrit au programme d’entrainement des All-Blacks mais également des plus grande équipes du football américain et des stars du basketball (Kobe Bryant, Jason Kidd, James Lebron…). Les équipes de rugby anglaises et galloises, Tiger Woods, Martina Navratilova, Martha Graham tout comme bien d’autres athlètes de haut niveau et sportifs professionnels, entraîneurs et chorégraphes ont intégré le Pilates dans leur quotidien. Le Pilates est aussi enseigné dans tous les plus grands opéras du monde (Ballet National de Marseille, Royal Ballet de Londres, Scala de Milan, New York City Ballet…).

À tous, le Pilates contribue à renforcer l’axe central afin d’optimiser les performances et donc susceptible en ce qui vous concerne:

  • de vous porter
  • d’alléger le poids du corps sur les membre inférieures,
  • de renforcer votre rachis lombaires veillant a sa protection
  • de soutenir votre corps dans une symétrie posturale, entrainant la répartition des efforts
    et des forces engagées
  • d’améliorer les coordinations et les synergies musculaires.

Autant d’éléments incontournables pour pratiquer une activité physique régulière dans de bonnes conditions et pour lesquels ma formation de préparatrice sportive me conduit à proposer une évaluation précise et personnalisé.

Un bilan biomécanique de votre corps permettra de définir vos besoins. Ensemble sur cette base, nous construirons un programme adapté pour booster vos performances en toute sécurité.

Exemples de sportifs de haut niveau pratiquant le Pilates

Lebron James – Basketteur NBA

Lorsque la superstar de la NBA, LeBron James, ne joue pas avec les Cavaliers de Cleveland, vous pourriez le trouver à un endroit inattendu à Akron, en Ohio, où il nage, prend du yoga et des cours de Pilates. Selon lui, ces activités hors saison favorisent sa régularité et son endurance pendant la saison.

"Je le sens personnellement, j’arrive à jouer très fort, de longues minutes. Ça devrait me mettre au sol. Si je craquais et n’arrivais pas à jouer fort en défense, alors je devrais sortir et m'asseoir sur le banc. "

Les exercices et les positions de Pilates peuvent être ajustés pour donner un bon entraînement même à l'athlète le plus expérimenté.

Andy Murray – Tennisman professionnel

Le tennis est un sport dont la pratique régulière entraine un fort déséquilibre postural. Des exercices de Pilates adaptés peuvent améliorer le maintient.

Harry Redknapp – Entraineur de football

Avec le club qui jongle entre la Premier League et la League Europa, Redknapp croit que le yoga et les pilates peuvent empêcher les blessures à long terme de s'installer dans son équipe, c'est pourquoi ils ont une session avant chaque séance d'entraînement.

''C'est fantastique. Je pense que le Pilates est une chose incroyable"

L’anglais Ryan Giggs aussi aime le Pilates. Il a eu de la chance, mais il affirme qu’il doit sa formidable longévité au Pilates. Il a joué professionnellement jusqu'à 39 ans.

Nathalie Sidolski - Cours de Pilates - ParisNathalie Sidolski

Cours de Pilates personnalisés à Paris

Prenez rendez-vous au 07.84.34.57.93