La méthode Pilates

“Le Pilates est une méthode qui va de l’intérieur vers l’extérieur. Ce qui la rend vraiment efficace.”


UNE GYMNASTIQUE INTELLIGENTE.

Ce serait commettre une grave erreur que de réduire le Pilates à une énième méthode pour aplatir le ventre avant les vacances d’été. Le Pilates fait beaucoup plus que ça. C’est un exercice de tout le corps. Il développe tous les muscles. On renforce tout d’abord les muscles du centre. Ces muscles stabilisateurs permettent de placer et de conserver le tronc dans la position optimale, tandis que les muscles du mouvement font leur travail. Aucun groupe musculaire n’est développé au détriment du groupe opposé (quadriceps et ischio-jambiers par exemple). Ce développement harmonieux favorise symétrie et équilibre, tout en réduisant la pression sur les articulations.


REMONTER À L’ORIGINE DU PROBLÈME

Ainsi, si un muscle stabilisateur est faible, un autre muscle – moins indiqué pour remplir la tâche – va être sollicité. Par exemple, notre rythme de vie sédentaire affaiblit les fessiers profonds, muscles stabilisateurs qui ne parviennent plus à s’acquitter de leur fonction. Les ischio-jambiers, qui sont des muscles de mouvement, vont être obligés de se substituer aux stabilisateurs et vont se raidir à force de jouer un rôle qui n’est pas le leur. Et tous les exercices d’étirement du monde ne pourront améliorer les choses ; il faut remonter à l’origine du problème. Les ischio-jambiers retrouveront leur souplesse une fois les fessiers profonds remusclés et jouant leur rôle de stabilisateurs.


VOTRE CORPS EST VOTRE MEILLEUR AMI !

La méthode Pilates, c’est plus de 500 exercices combinant la respiration avec le mouvement pouvant être exécutés au sol ou sur des appareils spécialisés. C’est un ensemble de bienfaits et de solutions pour corriger et améliorer la posture en raffermissant et en tonifiant les muscles de l’abdomen, des fessiers, du bassin et du dos pour favoriser un bon maintien de l’ensemble du corps. Au lieu de faire travailler un seul muscle de façon répétitive, chaque exercice vise à faire travailler le corps dans son ensemble. Cette approche demande concentration et attention pour maximiser les effets et minimiser les répétitions de mouvements. La pratique systématique du Pilates associée à un contrôle de la respiration vous apportera force et souplesse. Votre Corps vous accompagne toute votre vie. Ce n’est pas vous qui devriez le porter (voire le supporter) ; il doit être un allié, votre meilleur ami ; il est l’exécutant de nos réalisations matérielles et au delà …le temple de l’Âme.


Mais qui était Joseph Pilates?

Joseph Hubertus Pilates est né en Allemagne en 1880. De santé fragile, souffrant toute son enfance de rachitisme, d’asthme et de fièvre rhumatismale, il consacrera toute sa vie à devenir plus fort physiquement. Il étudie les arts martiaux, le yoga et le Taï Chi pour ensuite devenir boxeur, gymnaste et skieur. 

Dès les premières années, sa méthode prend forme sous le nom de «Contrologie», l’art du contrôle dans le mouvement. Dès cette époque, il construit ses appareils tels le Reformer, le Cadillac etc… Et en parallèle, entreprend une recherche sur la Grèce Antique qui dura près de 15 ans avec l’aide d’une documentaliste spécialisée en textes anciens, concernant la Forme physique et mentale du citoyen et de l’athlète hellène. A 32 ans, l’athlète autodidacte s’installe en Angleterre gagnant sa vie comme boxeur professionnel, entraîneur en self-défense et artiste de cirque. Durant la 1ère guerre mondiale, incarcéré à Lancaster il organise des séances d’entretien physique et veille à l’hygiène de vie des autres prisonniers. Après la guerre, Joseph Pilates retourne en Allemagne travailler avec Von Laban. Puis, s’exile aux Etats-Unis en 1926. Il rencontre sa future femme Clara sur le bateau l’amenant en Amérique et ouvrent ensemble un studio à New York. La méthode Pilates trouve rapidement son public dans le milieu du cirque, des arts du spectacle et de la danse notamment par l’intermédiaire de Martha Graham et de George Ballanchine, adeptes convaincus de son efficacité. Joseph Pilates continue à enseigner et pratiquer sa méthode pendant 40 ans. A sa mort accidentelle en 1967 à l’âge de 87 ans, sa protégée, Romana Kryzanowska hérite de l’ensemble de son œuvre. Aujourd’hui, elle s’emploie à transmettre sa méthode aux nouvelles générations, avec sa fille Sari Mejia Santo et sa petite-fille Daria Pace, toutes deux enseignantes au studio new-yorkais et rend visite chaque année aux studios parisiens.