Le Pilates des Seniors

LE PILATES DES SENIORS

Avec le temps, bien avancer en âge, tout en continuant à rester actif et en bonne santé, constitue le plus grand des défis pour chacun d’entre nous. Nombre de personnes âgées sont d’avis que faire de l’exercice augmente le risque de se blesser. Alors que c’est pourtant l’inverse qui est vrai: quelqu’un privé d’activité physique a potentiellement plus de chance de se blesser et de tomber malade.
L’équilibre et l’agilité, (qui dépendent de ce qu’on appelle en terme savant la proprioception et la conscience kinesthésique) diminuent avec l’âge et une vie sédentaire. Pour se mouvoir dans l’espace, notre corps dépends à la fois de la vision, du système vestibulaire (le système nerveux en association avec nos muscles), des articulations et des tendons. Avec l’âge, ces systèmes sensoriels sont peu à peu altérés et perdent de leur efficacité.
Le système musculaire s’affaiblit du centre vers les extrémités. La perte de souplesse diminue également la capacité de bouger correctement et de préserver un bon maintien. Au fur et à mesure que le « centre » s’affaiblit, les extenseurs se raccourcissent, tirant le haut de corps vers l’avant. Jusqu’à la chute. Résultat, beaucoup de gens âgés perdent l’équilibre, tombent, et souffrent de blessures orthopédiques des fractures de l’épaule ou de la hanche.

Idéal pour les seniors, le Pilates est considéré comme une «méthode douce» pour le corps. Il ne sollicite pas aussi durement les articulations que bon nombre de gymnastique. Il privilégie au contraire, la respiration, la précision et la qualité du geste, pas le nombre de répétition. Dans les autres méthodes, on vise la quantité de poids déplacée et la répétition du geste. Ce qui a tendance à créer des muscles «courts», plus enclins aux blessures, surtout chez les gens âgés.
En Pilates, on renforce « le centre » (centre de gravité également ce qui soutient, porte, équilibre votre posture) ainsi que la mobilité et l’élasticité des articulations. Les exercices apprennent à se servir de tous les muscles du corps, les profonds (responsable de la posture) ainsi que les superficiels (responsable du mouvement), et de ce fait, réduisent les risques de chutes. Renforcer les muscles plus profonds réduit le stress sur les muscles superficiels et les aide à mieux travailler dans les bons axes.

Grâce au Pilates, un senior peut acquérir et développer «un centre» et des muscles stabilisateurs «forts» et une base équilibrée pour bouger. L’efficacité de la méthode tient dans sa grande souplesse d’utilisation et le fait qu’elle est entièrement personnalisable à chaque client. Ce dernier dispose d’un programme adapté tenant compte de son histoire, de ses forces et ses faiblesses ainsi lui permettant de mieux faire face à son environnement.

Grâce au Pilates, un senior peut acquérir et développer «un centre» et des muscles stabilisateurs «forts» et une base équilibrée pour bouger. L’efficacité de la méthode tient dans sa grande souplesse d’utilisation et le fait qu’elle est entièrement personnalisable à chaque client. Ce dernier dispose d’un programme adapté qui lui permet de mieux faire face à son environnement.

Nathalie Sidolski - Cours de Pilates - ParisNathalie Sidolski

Cours de Pilates personnalisés à Paris

Prenez rendez-vous au 07.84.34.57.93